Pendant le conflit qui dure depuis des mois entre HYBE et Min Hee-jin, ancienne PDG d’ADOR et directrice créative de NewJeans, le groupe de filles en tête du Billboard 200 était resté silencieux. Mais tôt mercredi matin (le 11 septembre), les membres Minji, Hanni, Danielle, Haerin et Hyein ont fait entendre leurs voix.
Dans un message supprimé depuis de leur compte Twitter, le groupe a partagé un lien vers un livestream sur un compte YouTube maintenant inaccessible nommé « nwjeans ». Pendant cette diffusion en direct, les cinq membres ont parlé pendant environ 30 minutes en coréen et en anglais de leur situation, exprimant leur anxiété concernant leur avenir professionnel, leurs inquiétudes quant à continuer de travailler sous HYBE et révélant des histoires jamais entendues auparavant.
S’excusant pour cette « rencontre soudaine », les cinq membres du groupe de K-pop étaient assises dans une salle simple, avec des cahiers, des feuilles de papier et des iPads. Hyein, la plus jeune membre de NewJeans, âgée de 16 ans, a pris la parole en premier, expliquant que des membres du personnel en qui elles avaient confiance (probablement sous HYBE/ADOR) avaient aidé à organiser l’endroit et le livestream, mais que c’était leur choix à elles de s’exprimer.
Ensuite, Haerin a souligné que les médias avaient envahi leur vie privée, notamment lorsque des dossiers médicaux et des vidéos de leurs jours en tant que stagiaires chez HYBE avaient fuité sur Internet. À l’époque, quatre des cinq membres de NewJeans étaient mineures lorsqu’elles ont débuté en juillet 2022. Cependant, quand le groupe, avec Min et leurs parents, a exprimé ses préoccupations à HYBE, l’entreprise n’a pris aucune mesure.
Un des moments les plus commentés par les fans de K-pop est arrivé au début de la diffusion, lorsque Hanni a raconté qu’un jour, alors qu’elle était au bâtiment de HYBE pour se faire coiffer et maquiller, un autre groupe de HYBE est passé à côté d’elle avec un manager. Après s’être salués, le manager a dit aux membres de l’autre groupe de « l’ignorer ».
Pendant le livestream, les membres de NewJeans ont aussi exprimé leurs inquiétudes quant au fonctionnement interne du label ADOR depuis l’éviction de Min de son poste de PDG.
En référence à la nouvelle bataille juridique d’ADOR avec Shin Woo-seok, le réalisateur des clips de « Ditto » et « ETA » de NewJeans, Minji a dit qu’il était « effrayant » de voir leur travail compromis. Le réalisateur a affirmé qu’ADOR l’avait ciblé après qu’il a publié des versions « director cut » des clips de NewJeans et d’autres contenus sur son compte YouTube personnel, en affirmant avoir obtenu la permission.
Après qu’ADOR a supprimé ces vidéos, le label a partagé un communiqué le 4 septembre indiquant qu’il ferait tout pour « garantir que les contenus supprimés de NewJeans puissent être téléchargés sur la chaîne officielle d’ADOR à l’avenir », selon le Korea JoongAng Daily. Le rapport a également précisé qu’ADOR avait déclaré que seules les versions « director cut » avaient été demandées pour suppression, et non les vidéos des coulisses avec les membres qui avaient accumulé des millions de vues, en affirmant que ce sont les annonceurs qui avaient demandé la suppression des vidéos « director cut ».
« Juste comme ça, le contenu que nous avons créé uniquement pour nos fans, pour nos Bunnies, a été instantanément effacé », a dit Danielle au sujet de cet incident. « Je ne comprends vraiment pas pourquoi quelqu’un ferait ça à un groupe ou à qui que ce soit. »
Minji a ajouté que la « nouvelle direction » d’ADOR allait séparer les équipes de production et de gestion, comme dans les autres labels de HYBE.
Sous cette organisation, où Min a été limitée à la production sans participer à la gestion globale du groupe, les membres ont exprimé leur crainte de ne pas pouvoir continuer à être NewJeans dans leur forme actuelle.
« Personnellement, la manière dont ADOR fonctionnait avant, c’était que la gestion et la production créative n’étaient pas séparées… des facteurs qui travaillaient en harmonie », a expliqué Hanni .
« C’était notre façon de travailler, et c’était aussi la façon de notre PDG de produire le contenu de NewJeans, ce que beaucoup d’entre vous ont apprécié. Mais maintenant qu’elle n’est plus PDG, ces facteurs qui devraient continuer à travailler ensemble en harmonie sont désormais vus comme deux domaines distincts. »
Le 27 août, HYBE a annoncé que Min allait démissionner de son poste de PDG d’ADOR et a précisé dans un communiqué à Billboard qu’ADOR « restructurera son organisation pour séparer la production de la gestion — une pratique multi-label standard chez HYBE, mais qui n’avait pas encore été mise en place chez ADOR. »
Haerin a également affirmé que NewJeans avaient appris le départ de Min via les médias plutôt que par leur entreprise, ajoutant que cela « nous a clairement montré qu’ils ne nous respectent pas du tout » et leur a fait sentir que les déclarations de HYBE concernant leurs projets pour NewJeans étaient des promesses vides. (En avril, HYBE avait publié un communiqué avec Billboard disant que l’entreprise « continuera à fournir un soutien mental et émotionnel attentif aux artistes de NewJeans… L’entreprise rencontrera les représentants légaux des membres respectifs dès que possible pour discuter du plan de protection du groupe. »)
En plus de ces incidents spécifiques, les cinq membres de NewJeans ont longuement exprimé leurs inquiétudes quant à la perte de leur identité en tant qu’équipe et leur méfiance envers le fait que HYBE agisse dans leur intérêt tout en insistant pour que Min revienne travailler avec elles.
« Avant même de débuter avec NewJeans et pendant tout le temps que nous avons passé avec Min Hee-jin, nous avons toutes senti que la musique que nous voulions créer et le monde que nous voulions construire ensemble, notre vision, étaient très similaires », a déclaré Danielle, 19 ans. « Mettre tous nos efforts sincères dans un projet est seulement possible parce que les personnes avec qui nous travaillons se font confiance et partagent cette vision.
« Min Hee-jin n’est pas seulement celle qui produit notre musique, elle est celle qui fait de NewJeans ce que nous sommes ; elle discute même des moindres détails avec nous et les explique de manière claire. NewJeans a une couleur et un ton distincts, et cela a été créé avec Min Hee-jin. Elle est essentielle à l’identité de NewJeans, et nous pensons toutes qu’elle est irremplaçable. »
Hanni a ensuite évoqué la directive présumée de HYBE demandant à Min de terminer tout son travail créatif dans les deux mois suivant son départ du poste de PDG.
« Tout comme nous avons chacune nos propres pensées et sentiments, nous avons le choix de décider comment réagir à chaque situation, et nous ne suivrons pas aveuglément tous les ordres de HYBE », a déclaré Hanni . « Nous sommes bien conscientes que cela entrave notre travail et que nous devrions être traitées bien mieux qu’actuellement. Il est très difficile de croire qu’ils sont vraiment sincères en disant qu’ils veulent nous aider à continuer de travailler avec Min Hee-jin.
« Bien qu’elle soit au cœur de ce conflit juridique actuel, elle est censée planifier et produire nos projets futurs en seulement deux mois, ce qui, selon moi, n’a aucun sens. Nous ne voulons plus entendre des paroles creuses sur la façon dont ils vont nous aider à continuer de travailler avec Min Hee-jin. Tout ce que nous voulons, c’est que ce conflit juridique soit résolu et que notre environnement de travail redevienne normal, comme avant. »
Minji, l’aînée de NewJeans, 20 ans, a conclu le livestream avec un message direct adressé au président de HYBE, Bang Si-Hyuk : « Nous espérons que le président Bang et HYBE prendront une décision sage pour restaurer ADOR à son état initial d’ici le 25. »
HYBE n’a pas encore répondu à la demande de commentaire de Billboard concernant le livestream.
Le conflit, qui dure depuis maintenant cinq mois, a débuté en avril, lorsque HYBE a lancé un audit d’ADOR et a demandé à Min de démissionner de son poste de PDG. Le géant de la K-pop a ensuite signalé Min à la police, l’accusant d’abus de confiance. Min a réagi en tenant une conférence de presse émotive, niant les accusations selon lesquelles elle aurait usurpé la gestion de NewJeans, et accusant BELIFT LAB, une filiale de HYBE, d’avoir plagié NewJeans avec son propre groupe féminin, ILLIT, ainsi qu’une autre filiale de HYBE, Source Music, d’avoir rompu sa promesse de lancer NewJeans comme son premier groupe féminin. Min a ensuite été poursuivie en justice par BELIFT et Source pour diffamation en raison de ces commentaires, provoquant l’indignation de plusieurs fanbases de K-pop à son encontre.
En mai, un tribunal a statué que Min pouvait légalement conserver son poste. Cependant, le mois dernier, une ancienne employée d’ADOR a accusé Min d’avoir dissimulé ses plaintes de harcèlement sexuel par un supérieur masculin. Bien que l’enquête interne de HYBE ait apparemment conclu que les incidents ne constituaient pas un harcèlement, Min aurait verbalement abusé de l’employée pour avoir parlé — une accusation que Min a niée, affirmant au contraire que le problème provenait de la performance de travail de l’ancienne employée et des négociations salariales.
Le 27 août, HYBE a annoncé qu’il avait nommé Ju Young Kim, un directeur d’ADOR avec une expertise en ressources humaines, en tant que nouveau PDG du label. Min quittera son poste, mais restera directrice interne.